Système de gestion de l’eau d’Augsbourg

Le système de gestion de l’eau d’Augsbourg documente le développement de 800 ans du système d’approvisionnement en eau de la ville, qui est sans précédent dans le monde ; du Moyen Age à nos jours. De la séparation de l’eau potable propre de l’eau de process au XVe siècle à l’utilisation de l’énergie hydraulique comme combustible et à la poursuite des anciennes traditions avec l’aide des nouvelles technologies d’aujourd’hui.

Le système de gestion de l’eau d’Augsbourg est basé sur une unité fonctionnelle composée de 22 éléments, qui sont basés sur un réseau d’égouts. Les conditions naturelles avec trois rivières et de nombreuses sources sont extrêmement favorables. Le système est un exemple unique de la gestion de l’eau d’une municipalité, développé sur quelque 1000 ans et toujours exploité au profit de la population aujourd’hui.

Les tâches principales du système étaient l’approvisionnement en eau potable essentielle, l’eau de traitement pour l’énergie, l’hygiène et l’élimination et sa séparation stricte. Au Hochablass, l’eau de la rivière Lech est encore détournée pour la plupart des canaux. En tant qu’eau de process, elle servait principalement à mettre en marche les moulins. L’eau potable était acheminée vers la ville depuis la source située au sud de la ville. Il était acheminé vers la ville haute via des châteaux d’eau avec des stations de pompage. À l’époque moderne, Augsbourg était célèbre dans toute l’Europe pour sa gestion efficace de l’eau et la ville a célébré cette réalisation extraordinaire vers 1600 avec la construction de trois fontaines monumentales.

Dès 1879, le système est au service de l’hygiène moderne. L’eau potable était désormais obtenue à partir de la nappe phréatique et une nouvelle station d’épuration la pompait dans toute la ville à l’aide de récipients sous pression utilisés pour la première fois à cet effet. La demande d’énergie hydraulique a augmenté en raison de l’industrialisation et a conduit à une nouvelle expansion du système d’égouts. Les nombreuses centrales électriques le long des cours d’eau datent de cette période. Une autre utilisation entièrement nouvelle a été ajoutée en 1972 : pour les Jeux olympiques de Munich, un ancien canal a été transformé en premier parcours de canoë en eau vive au monde. Le système de gestion de l’eau d’Augsbourg représente l’importance fondamentale de l’élément eau. En raison de l’utilisation diversifiée des ressources en eau, le système incarne la gestion prudente et durable exemplaire et l’utilisation responsable.

Système de gestion de l’eau d’Augsbourg

Site du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2019

Parmi les critères de sélection

  • Le système de gestion de l’eau d’Augsbourg a généré d’importantes innovations technologiques, qui ont soutenu la position de leader d’Augsbourg en tant que pionnier de l’ingénierie hydraulique. La séparation stricte entre l’eau potable et l’eau de process a été introduite dès 1545, bien avant que la recherche en matière d’hygiène n’établisse que l’eau impure était à l’origine de nombreuses maladies.
  • Le système de gestion de l’eau d’Augsbourg illustre l’utilisation des ressources en eau et la production d’eau très pure comme base de la croissance continue d’une ville et de sa prospérité depuis le Moyen Âge.

Information et Contact

Ville d’Augsbourg
World Heritage Office
Karolinenstrasse 17
86150 Augsburg
Phone +49 821 324-3073
welterbe@augsburg.de