Cathédrale de Cologne

Il y a eu des églises sur le site de la cathédrale de Cologne depuis le 4ème siècle. Cependant, ce n'est qu'en 1248 que cette ville sur le Rhin abrite l'une des plus importantes cathédrales du monde chrétien - un chef-d'œuvre de l'architecture gothique. Lorsqu'il fut achevé en 1880, c'était le plus haut bâtiment du monde.

Ce nouveau style, qui n'a été appelé que beaucoup plus tard «gothique», est né en France où les gens s'émerveillaient devant de magnifiques églises telles que Notre-Dame. Les habitants de Cologne voulaient avoir leur propre version ; mais, bien sûr, il devait être encore plus grand, plus grand et plus beau.

Attirant plus de six millions de visiteurs chaque année, la cathédrale de Cologne est l'une des attractions touristiques les plus populaires d'Allemagne. Les deux puissantes tours sont les plus hautes flèches doubles du monde et offrent une vue fantastique sur Cologne et la région environnante. La cathédrale est dédiée à Saint-Pierre et Sainte-Marie plutôt qu'aux Trois Rois, dont les reliques ont été transférées à Cologne depuis Milan au XIIe siècle et sont depuis conservées dans un sanctuaire doré qui a fait de la cathédrale un important lieu de pèlerinage.

Le trésor de la cathédrale contient également des artefacts inestimables, notamment le reliquaire et la chaîne de Saint-Pierre, et la croix de Gero, le plus ancien crucifix grandeur nature intact du monde occidental. Les autres attractions incluent les vitraux, les stalles sculptées du chœur et les peintures du XIVe siècle. De nombreuses manifestations culturelles sont organisées dans et autour de la cathédrale, notamment les récitals d'orgue qui ont lieu tous les mardis en été, et les représentations de la chorale qui ont lieu une fois par mois de septembre à juin devant le sanctuaire abritant les reliques des Rois Mages. Une caractéristique un peu plus séculaire de Cologne est son célèbre carnaval - une période de l'année où les habitants de la ville se laissent vraiment aller!

Cathédrale de Cologne

Patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1996

Parmi les critères de sélection

  • La cathédrale de Cologne, construite de 1248 à 1880, est considérée comme un chef-d'œuvre de l'architecture gothique.
  • Pendant toute la période de construction, les plans originaux n'ont pas été modifiés.
  • Les constructeurs de la cathédrale de Cologne ont achevé la cathédrale comme modèle de construction. L'un des plus ambitieux
    reliquaire du Moyen Âge est le Sanctuaire Reliquaire des Mages, le plus grand Sanctuaire Reliquaire d'Occident.
  • Le crucifix ottonien de Gero sur l'autel de la cathédrale est la première sculpture monumentale du Christ crucifié encore existante.

Information et Contact

KölnTourismus GmbH
Kardinal-Höffner-Platz 1
50667 Köln

Tel. +49 221-346 430
Fax +49 221-346 43 429