Cathédrale de Spire

La cathédrale impériale de Spire, officiellement connue sous le nom de cathédrale Sainte-Marie et Saint-Étienne, est le monument le plus important de la ville. Aménagé en forme de croix latine, c'est l'un des édifices romans les plus grands et les plus importants d'Allemagne, et devait être la plus grande église du monde occidental lorsque les travaux de construction ont commencé en 1030.

La cathédrale de Spire dans la région de Rhénanie-Palatinat a depuis longtemps cessé d'être la plus grande église du monde occidental. Cependant, c'est toujours la plus grande église romane du monde. La construction a commencé sous l'empereur salien Konrad II et l'église a été consacrée en 1061 sous son petit-fils Heinrich IV. Son immense basilique voûtée à trois nefs est l'élément central d'une conception qui aurait fortement influencé l'architecture romane des XIe et XIIe siècles. Le corps de logis imposant mais parfaitement proportionné, composé d'une nef et d'un transept à quatre tours symétriques, a inspiré de nombreuses autres églises importantes. Une attraction centrale qui reflète fortement l'esprit de l'époque est la crypte entièrement conservée, qui est la plus grande salle à colonnes romanes d'Europe.

En tant que lieu de sépulture des souverains Salian, Hohenstaufen et Habsbourg et de leurs épouses, la crypte - et la cathédrale elle-même - représentent le symbole ultime du pouvoir impérial médiéval. L'immense « bol cathédrale » devant la porte principale vaut certainement une visite. D'une capacité de 1 560 litres, il devait être rempli de vin par chaque nouvel évêque pour que les gens soient heureux. Ce sont peut-être les origines de la Foire aux vins de la cathédrale au printemps, au cours de laquelle les vignobles du Palatinat présentent leurs vins dans le cadre magnifique de la cathédrale. Chaque année, en septembre et octobre, le Festival international de musique se tient à la cathédrale de Spire. Il propose des concerts de chœurs et d'orchestres, ainsi que des récitals d'orgue.

Cathédrale de Spire

Patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1981

Parmi les critères de sélection

  • La cathédrale de Spire a exercé une influence considérable non seulement sur le développement de l'architecture romane aux XIe et XIIe siècles, mais aussi sur l'évolution des principes de restauration en Allemagne, en Europe et dans le monde du XVIIIe siècle à nos jours.
  • La cathédrale de Spire est considérée comme l'œuvre principale de l'architecture romane en Allemagne.

Information et Contact

Tourist-Information Speyer
Maximilianstraße 13
67346 Speyer
Tel. +49 6232-14 23 92