Châteaux d’Augustusburg et de Falkenlust à Brühl

À Brühl, une petite ville de Rhénanie, l’architecture, la sculpture, la peinture et la conception de jardins ont été réunies pour créer une œuvre d’art de premier ordre. Bel exemple d’ensemble rococo allemand, le palais d’Augustusburg et le pavillon de chasse de Falkenlust, ainsi que leurs jardins baroques, sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1984.

Résidence préférée de Clemens August, archevêque-électeur de Cologne, Augustusburg – souvent simplement appelé palais de Brühl – a été l’un des premiers bâtiments rococo importants en Allemagne. La construction du palais a commencé en 1725 sur les ruines d’un château médiéval entouré de douves, mais il a fallu plus de 40 ans pour l’achever.

Le temps de faire appel aux talents d’artistes européens de renom tels que Balthasar Neumann, qui a conçu le magnifique escalier. Merveilleuse création pleine de dynamisme et d’élégance, c’est l’un des couronnements du baroque allemand.

Les jardins baroques du XVIIIe siècle ont été créés par Dominique Girard, sur le modèle des créations françaises.

Ils sont parmi les plus beaux du genre et peuvent être admirés dans toute leur splendeur depuis la terrasse du palais. À quelques pas du palais d’Augustusburg, à l’orée d’une petite forêt isolée, se trouve le charmant pavillon de chasse Falkenlust. Construit en un temps relativement court, entre 1729 et 1737, c’est l’une des créations les plus intimes et les plus exquises de l’époque rococo allemande. L’archevêque venait ici pour assouvir sa passion pour la fauconnerie et, après une journée de chasse palpitante, les membres de la cour se réunissaient ici pour le souper et les jeux.

Si vous êtes plus passionné de musique que de fauconnerie, vous devriez idéalement visiter le château d’Augustusburg entre mai et août lorsque les concerts du château de Brühl ont lieu.

Châteaux d’Augustusburg et de Falkenlust Brühl

Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1984

Parmi les critères de sélection

  • Augustusburg et Falkenlust sont un exemple exceptionnel de l’architecture des châteaux du XVIIIe siècle.
  • Ils représentent le premier élément important créations de style rococo en Allemagne et ont servi de modèle à un grand nombre de cours pendant plus d’un demi-siècle.

Information et Contact

UNESCO-Welterbestätte Schlösser Augustusburg und Falkenlust
Schlossstraße 6
50321 Brühl

Tel. +49 2232-440 00