De la mer des Wadden via Brême, Lübeck et Wismar à Stralsund et Sassnitz

Longueur totale du parcours : environ 557 km – nous recommandons 5 nuitées

L’itinéraire combine de manière attrayante le site du patrimoine mondial de la mer des Wadden sur la côte allemande de la mer du Nord et le patrimoine culturel de la Ligue hanséatique avec le romantisme des stations balnéaires classiques de la mer Baltique du début du siècle. La mer des Wadden est un habitat unique pour plus de 10 000 espèces animales et végétales. Le patrimoine naturel se découvre lors de promenades en calèche, de randonnées dans les vasières et de promenades en bateau.

Il n’est pas loin de la mer des Wadden en Basse-Saxe à la ville hanséatique de Brême. L’hôtel de ville de Brême et le Roland sont des sites du patrimoine mondial depuis 2004. Le monument aux célèbres musiciens de la ville de Brême n’est pas loin de la statue de Roland.

La station suivante est la ville hanséatique de Lübeck. Le Holstentor, l’hôtel de ville, les sept tours de l’église et les plus de 80 couloirs résidentiels médiévaux historiques et cours collégiales de la vieille ville sont mondialement connus. Le célèbre massepain de Lübeck a un goût si délicieux que, selon les habitants de Lübeck, il devrait également faire partie du patrimoine mondial. Le voyage mène à une autre ville hanséatique – à Wismar. L’architecture en brique typique de l’Allemagne du Nord fascine par son charme brut mais chaleureux St Nikolai, St Marien, St Georgen – d’imposantes églises gothiques tardives s’élèvent haut dans le ciel de la ville hanséatique.

Le paysage de la côte baltique se caractérise par de petites villes et villages tranquilles, d’élégants manoirs, des avenues ombragées bordées d’arbres et de belles plages aux eaux cristallines. L’itinéraire se termine à Stralsund à travers le parc national Vorpommersche Boddenlandschaft.

La ville hanséatique vous accueille de loin avec ses trois impressionnantes églises en briques. Sur l’île portuaire de Stralsund, située directement sur le Strelasund, l’OZEANEUM propose un voyage sous-marin à travers la mer Baltique, la mer du Nord et l’Atlantique jusqu’à la mer polaire.

Nous continuons en direction de Rügen. Le parc national de Jassmund, avec l’une des cinq forêts de hêtres classées au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2011, est accessible via le pont de Rügen. Il s’étend de Sassnitz au sud à Lohme au nord.

Il existe de nombreuses façons d’explorer la beauté de la nature, avec un guide accompagné d’un garde forestier ou seul. Le National Park Center KÖNIGSSTUHL révèle les secrets de la nature sur 2 000 m² d’espace d’exposition. Lors d’un voyage dans le temps – à partir des temps primitifs – de nombreuses expositions vous attendent à toucher et à essayer.