Mines de Rammelsberg, Ville Historique de Goslar et Système de Gestion Hydraulique du Haut-Harz

Rappels du premier héritage industriel de l’Allemagne : documentant environ 1 000 ans d’histoire minière, les Mines de Rammelsberg, à la périphérie de la magnifique vieille ville de Goslar, étaient autrefois les plus grands dépôts interconnectés de minerai de cuivre, de plomb et de zinc au monde. L’énergie pour la mine était fournie par le système de gestion de l’eau du Haut-Harz, le système de gestion de l’eau préindustriel le plus avancé au monde pour l’industrie minière.

Produisant près de 30 millions de tonnes de minerai, les mines de Rammelsberg ont façonné l’histoire et le développement de la ville de Goslar dans la région du Harz ; ils ont également conduit l’empereur Heinrich II à établir un palais impérial ici. La première assemblée impériale à Goslar a eu lieu en 1009 et la ville est restée un siège royal pour les rois et empereurs allemands jusqu’en 1253. En 1988, après plus de 1 000 ans d’exploitation minière pratiquement ininterrompue, l’extraction du minerai a été arrêtée. Aujourd’hui, il vit dans un musée d’une ampleur et d’une authenticité impressionnantes. Pas si grande, mais tout aussi authentique, la vieille ville de Goslar, dont l’horizon enchanteur est dominé par le puissant palais roman et les tours de pas moins de 47 églises et chapelles. Le paysage urbain préservé est dominé par d’élégantes maisons des corporations reflétant la richesse des citoyens, par l’hôtel de ville historique et par des maisons à pans de bois avec des sculptures ornementales.

En 2010, le site du patrimoine mondial a été agrandi pour inclure l’abbaye de Walkenried, la mine historique de Grube Samson à St. Andreasberg et le système de gestion de l’eau du Haut-Harz. Ce dernier, considéré comme un chef-d’œuvre des débuts de l’art minier et de l’ingénierie, se compose de 107 étangs historiques, de 310 kilomètres de fossés et de 31 kilomètres de voies navigables. C’est l’une des plus grandes installations d’alimentation électrique préindustrielle au monde.

Cette partie du site du patrimoine mondial peut être explorée à pied le long d’un réseau de sentiers au bord de l’eau, qui mettent en valeur non seulement les innovations technologiques mais aussi la beauté du paysage.

Mines de Rammelsberg, Ville Historique de Goslar et Système de Gestion Hydraulique du Haut-Harz

Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1992, étendu en 2010

Parmi les critères de sélection

  • Les mines de minerai du Rammelsberg sont les seules mines au monde qui ont fonctionné sans interruption pendant plus de 1000 ans.
  • Le nombre de monuments miniers est impressionnant : les terrils (Xe siècle), la galerie Rathstiefste (l’une des galeries minières allemandes les plus anciennes et les mieux conservées, XIIe siècle), la Voûte de Feuergezähe (la plus ancienne chambre de mine souterraine en pierre d’Europe, 13e siècle), la tour Maltermeister (la plus ancienne structure aérienne de l’exploitation minière allemande, 15e siècle), la galerie Roeder (18e/19e siècle) avec ses deux roues hydrauliques d’origine et l’usine minière hors sol des années 1930.
  • Patrimoine d’une importance particulière pour l’histoire humaine
  • Lien vers des événements d’importance universelle

Information et Contact

WELTKULTURERBE RAMMELSBERG
Museum & Besucherbergwerk
Bergtal 19
38640 Goslar

Tel. +49 5321-75 00

Das Oberharzer Bergwerksmuseum Museum für Technik und Kulturgeschichte
Bornhardtstraße 16
38678 Clausthal-Zellerfeld

Tel. +49 5323-98 85 0