L’île aux musées de Berlin

La collection unique de galeries et de musées sur l’île aux musées de Berlin, avec ses cinq bâtiments ressemblant à des temples, abrite des trésors de 6 000 ans d’histoire humaine. Élevé au statut de patrimoine mondial de l’UNESCO en 1999 et situé dans le centre historique de Berlin, le complexe est la pièce maîtresse du réseau de musées de la ville et constitue le plus grand projet d’investissement culturel d’Europe.

L’historien écossais John Strang a écrit un jour qu’il faudrait plusieurs jours pour voir l’ensemble des milliers de trésors artistiques conservés dans le musée de Berlin. C’était à une époque où il n’y avait qu’un seul musée sur cette île de la rivière Spree : le Musée du monde antique, construit en 1830 sur les plans de Karl Friedrich Schinkel et le premier musée public de Prusse. Viennent ensuite le Nouveau Musée en 1859, l’Ancienne Galerie Nationale en 1876, le Musée Bode en 1904 et le Musée de Pergame en 1930.

Les bâtiments de l’île aux musées de Berlin abritent principalement des œuvres d’art du XIXe siècle et des collections archéologiques, qui contiennent des trésors tels que la porte d’Ishtar, l’autel de Pergame, la porte du marché de Milet, le buste de Néfertiti et le chapeau d’or de Berlin de l’âge du bronze.

Après la réunification, les collections qui avaient été dispersées entre Berlin-Est et Berlin-Ouest ont été progressivement réunies. Les objets qui avaient été entreposés ailleurs à la suite de dommages de guerre ont également été restaurés à leur place d’origine dans les musées.

Le New Museum, par exemple, était resté en ruine pendant environ 60 ans jusqu’à ce qu’il soit restauré et reconstruit par l’architecte vedette britannique David Chipperfield. Un nouveau bâtiment, la James Simon Gallery, servira bientôt d’entrée principale à toute l’île aux musées. Une promenade archéologique reliera spatialement et thématiquement les différents musées et galeries tout en offrant un panorama extraordinaire des cultures du monde entier.

L’île aux musées de Berlin

Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1999

Parmi les critères de sélection

  • L’île aux musées de Berlin est un ensemble unique de bâtiments muséaux, qui illustre l’évolution de la conception des musées modernes sur plus d’un siècle.
  • Le musée moderne est un phénomène de société qui doit ses origines au siècle des Lumières et à la Révolution française.

Information et Contact

Berlin Tourismus & Kongress GmbH
Am Karlsbad 11
10785 Berlin
Tel. +49 30-250 025