Frontières de l’Empire Romain : Limes Germaniques-Rhétiques Supérieures

Monument archéologique le plus long et l’un des plus impressionnants d’Europe, le Limes marque les anciennes frontières romaines du Rhin au Danube sur une distance de 550 km. Il y a environ 2 000 ans, ses forts, ses tours de guet, ses murs et ses palissades protégeaient le puissant Empire romain des Barbares.

Le Limes s’étend de Bad Hönningen/Rheinbrohl sur le Rhin jusqu’au fort d’Eining sur le Danube, à une courte distance de Ratisbonne. Outre les ruines romaines d’origine, il existe des reconstructions, des fouilles architecturales et des répliques, et le tracé du mur frontalier peut encore être distingué par endroits car il s’étend en longues lignes droites à travers les forêts et les pâturages. Les points forts de l’itinéraire incluent le fort romain reconstruit de Saalburg à Bad Homburg, le musée romain d’Osterburken, le musée du limes avec parc archéologique et fort à Aalen (le plus grand musée romain du sud de l’Allemagne), les thermes romains et le musée romain et des informations sur le limes centre de Weissenburg.

Les remparts et les douves sont les parties les mieux conservées des fortifications du limes germanique supérieur, et ceux-ci sont les plus clairement visibles dans un certain nombre de zones boisées de la forêt de Westerwald et des collines du Taunus.

Vous pouvez avoir un véritable aperçu du monde des Romains en visitant le fort de Saalburg, surtout si vous le combinez avec le circuit Rundweg Saalburg qui vous emmène à environ deux kilomètres à travers les collines du Taunus et autour du fort lui-même. Ensuite, vous pourrez vous arrêter pour manger un morceau au café du musée Taberna.

Le limes germano-rhétique supérieur n’est cependant pas un site du patrimoine mondial autonome, mais fait partie des frontières de l’empire romain, dont le mur d’Hadrien en Grande-Bretagne est la partie la plus importante. Le mur écossais d’Antonine a été ajouté en 2008.

Mais même seul, le Limes est plus qu’assez impressionnant.

Limes Germaniques-Rhétiques Supérieures

Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2005

Parmi les critères de sélection

  • Avec le mur d’Hadrien et le mur d’Antonius en Grande-Bretagne (depuis 1987 et 2008 classés au patrimoine mondial de l’UNESCO), le Limes forme la frontière mondiale Site patrimonial „Frontières de l’Empire romain“.
  • Le limes marque les fortifications frontalières romaines avec des châteaux, des tours de guet, des murs de palissade, des fossés et
    remparts avec lesquels l’ancienne puissance mondiale délimitait son empire vers la Germanie.
  • Avec une longueur de 550 kilomètres, c’est le monument le plus long d’Europe.

Information et Contact

Verein Deutsche Limes-Straße
St.-Johann-Straße 5
73430 Aalen
Tel. +49 7361 52 82 87 23
Fax +49 7361 52 82 87 10