Site Fossilifère de Messel

Avec plus de 40 000 découvertes à ce jour, la fosse de Messel est l’un des sites fossilifères les plus productifs au monde, documentant les changements spectaculaires de la biosphère au cours des périodes géologiques passées. Il révèle les merveilles de l’évolution il y a environ 47 millions d’années et a été désigné premier site du patrimoine naturel mondial de l’UNESCO en Allemagne en 1995.

C’est peut-être difficile à croire maintenant, mais dans la nuit des temps, la région autour de Darmstadt se composait d’un lac volcanique entouré d’une forêt tropicale. Le résultat est que Messel Pit offre une fenêtre particulièrement diversifiée sur la vie à l’époque éocène. Le schiste bitumineux cache une richesse de fossiles parfaitement conservés dont la diversité et la qualité sont tout simplement inégalées. Ceux-ci comprennent plus de 100 espèces végétales, 8 poissons, 31 reptiles, 5 amphibiens, plus de 50 oiseaux et plus de 30 espèces d’invertébrés.

Les expositions d’un intérêt particulier sont les différents mammifères, en particulier les restes de chevaux préhistoriques tels que l’Eurohippus, qui auraient pu tenir confortablement dans un sac à provisions. Jusqu’à présent, plus de 30 squelettes complets ont été récupérés. Le contenu de l’estomac et les échantillons de tissus mous conservés fournissent même des informations sur l’alimentation et le mode de vie.

La fosse peut être visitée dans le cadre de visites de groupe régulières. Un centre d’accueil et d’information en bordure de la fosse a ouvert en août 2010. Sa conception est basée sur la stratification des schistes bitumineux. Il y a aussi une plate-forme d’observation offrant des vues sur le site de la fosse pour les visiteurs qui ne souhaitent pas participer à une visite guidée. De plus, il existe de nombreux panneaux d’information si vous souhaitez explorer la fosse individuellement.

Les connaissances acquises lors d’une visite du site peuvent être explorées plus en profondeur au musée des fossiles et de l’histoire locale de la ville voisine de Messel, au musée d’État de Hesse à Darmstadt et au musée d’histoire naturelle Senckenberg à Francfort-sur-le-Main.

Site Fossilifère de Messel

Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1995

Parmi les critères de sélection

  • Le site fossilifère de Messel Pit a été inscrit sur la liste des sites du patrimoine mondial en tant que premier monument naturel allemand.
  • Il fournit un aperçu unique de l’évolution précoce des mammifères et documente l’histoire de l’évolution de la Terre il y a 48 millions d’années, lorsque, après la fin de l’ère des dinosaures, des changements explosifs affecte la flore et la faune.

Information et Contact

Welterbe Grube Messel gGmbH
Roßdörfer Straße 108
64409 Messel
Tel. +49 6159-71 75 90