Monastère de Maulbronn

Sur une période d’environ 400 ans, les moines ont construit un monastère remarquable à Maulbronn, qui est devenu un élément distinctif du paysage environnant. Aujourd’hui, cette ancienne abbaye cistercienne, située entre Heidelberg et Stuttgart, n’est pas seulement l’ensemble monastique le plus complet et le mieux conservé au nord des Alpes, c’est aussi un exemple particulièrement beau d’architecture médiévale et, depuis 1993, un patrimoine mondial de l’UNESCO. Site du patrimoine.

Particulièrement impressionnante est la mesure dans laquelle les bâtiments d’origine, et l’image qu’ils donnent de la vie cloîtrée, ont été conservés. C’est un endroit où vous pouvez avoir un aperçu détaillé de la vie et du travail de l’ordre cistercien du XIIe au XVIe siècle. La cour du monastère est encore entourée de ses tours, d’imposants corps de logis et de dépendances et d’un mur défensif d’environ un kilomètre de long. Le cloître, le réfectoire et le beau portique d’environ 1220, dit Paradis, ont été en grande partie conservés dans leur état d’origine. La construction de Maulbronn a commencé en 1147 lorsque, selon la légende, un mulet a découvert une source naturelle à l’emplacement où se trouve aujourd’hui la fontaine. La basilique à trois nefs, la partie la plus ancienne de l’ensemble, fut consacrée en 1178. Dans le chœur séparé des moines, les 92 sièges des stalles du chœur du XVe siècle marquent le périmètre du monastère à cette époque.

Les installations nécessaires pour desservir un monastère de cette taille sont visibles dans le parc avec ses champs agricoles attenants et son ingénieux système de gestion de l’eau qui, avec les bâtiments du cloître médiéval, ont également été préservés intacts. Pendant la Réforme, le monastère fut fermé et les bâtiments utilisés comme école protestante. Aujourd’hui, il abrite une école de langues classiques dont les anciens élèves sont l’astronome Johannes Kepler, le poète Friedrich Hölderlin et l’écrivain Hermann Hesse. Conseil pour votre visite : les trois plus beaux monastères médiévaux du nord de la Forêt-Noire – Maulbronn, Hirsau et Alpirsbach – peuvent être explorés dans le cadre d’une « route des monastères ».

Monastère de Maulbronn

Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1993

Parmi les critères de sélection

  • Les principaux critères d’inscription sur la Liste du patrimoine mondial étaient la situation topographique presque intacte du monastère avec son patrimoine culturel paysage façonné par les cisterciens et le caractère exemplaire du patrimoine culturel: dans son ensemble, Maulbronn est un cas isolé dans le monde qui permet de reconstituer une image fiable des innombrables complexes monastiques mutilés.

Information et Contact

Staatliche Schlösser und Gärten Baden-Württemberg,
Infozentrum Kloster Maulbronn
Klosterhof 5
75433 Maulbronn
Tel.: +49 7043-92 66 10