Parc de Muskau

Le prince Hermann von Pückler-Muskau – bohème, écrivain voyageur et paysagiste de grande renommée – a conçu le parc Muskauer, l’un des plus beaux jardins paysagers du monde, au début du XIXe siècle. Couvrant environ 830 hectares, il est composé de plusieurs parcs plus petits de part et d’autre de la frontière germano-polonaise, chacun avec son propre caractère.

Plus grand parc paysager à l’anglaise d’Europe centrale, Muskauer Park témoigne également de la réconciliation germano-polonaise : environ un tiers se situe dans la ville de Bad Muskau en Saxe, tandis que la majorité du parc se trouve à l’est de la rivière Neisse sur la Côté polonais.

Pückler a modelé le parc qui entourait son nouveau palais à Muskau sur les jardins anglais du début du XIXe siècle.

Ce qui est considéré comme si réussi dans le parc, c’est la manière dont les zones individuelles, différemment structurées, sont reliées par des vues panoramiques et des sentiers sinueux. L’intégration du cours naturel de la rivière Neisse, qui traverse la Lusace, avec le canal artificiel (appelé « rivière Neisse d’Hermann »), est également considérée comme un chef-d’œuvre.

Parmi les autres attractions de ce royaume des jardins, citons le vieux château, une serre tropicale, le Kavaliershaus, le parc thermal et le parc à flanc de colline, l’orangerie et le pont anglais, une passerelle historique sur la Neisse qui a été détruite à plusieurs reprises mais fidèlement reconstruite en 2011. Si vous traversez le pont, vous vous retrouverez soudainement en Pologne où les beaux cafés du vieux parc servent du lody (en polonais pour la crème glacée) au lieu d’eis.

Quel que soit le côté du parc où vous vous trouvez, vous devez simplement vous offrir une glace Prince Pückler (néopolitaine) originale. Vous pouvez également passer la nuit au parc. Certains des bâtiments ont été transformés en appartements de vacances, offrant un lieu de séjour authentique et relaxant dans le monde féerique du prince Pückler.

Parc de Muskau

Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2004

Parmi les critères de sélection

  • Le parc Muskauer / Park Mużakowski a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en tant que patrimoine culturel germano-polonais.
  • Le parc a été créé avec les moyens de la „peinture de la nature“ comme une œuvre d’art de jardin harmonieuse.
  • C’est un exemple exceptionnel de parc paysager européen qui a innové en termes de de développement vers un paysage idéal créé par l’homme.
  • La coopération transfrontalière entre la Pologne et l’Allemagne dans sa restauration est exemplaire.

Information et Contact

Stiftung „Fürst-Pückler-Park
Bad Muskau“
Tourismuszentrum Muskauer Park
Neues Schloss
02953 Bad Muskau
Tel. +49 35771-63 100
Fax +49 35771-63 109