Région minière d’Erzgebirge/Krušnohoří

Plus de 800 ans d’exploitation minière. Deux pays. Un héritage.

La région minière transfrontalière d’Erzgebirge/Krušnohoří, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, comprend 22 éléments : 17 du côté saxon et 5 du côté tchèque des monts Métallifères. Représentant de nombreux témoins matériels de l’exploitation minière dans les monts Métallifères, les monuments sélectionnés, les paysages naturels et culturels représentent les zones minières les plus importantes et les époques de l’exploitation minière saxonne-bohème.

Ils montrent le patrimoine minier diversifié de la région et comment l’exploitation minière séculaire a laissé sa marque indubitable sur le paysage culturel.

Mais il n’y a pas que les témoignages aériens et souterrains de l’industrie minière qui en font partie. Dans la région minière d’Erzgebirge/Krušnohoří, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, vous trouverez également des villes historiques et des paysages miniers – des centres-villes sinueux, des églises massives et des tas qui sillonnent le paysage comme des colliers de perles.

Afin de contribuer à une communication globale du patrimoine minier de la région, 19 lieux supplémentaires ont été définis comme « objets associés » des sites du patrimoine mondial.

Région minière d’Erzgebirge/Krušnohoří

Site du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2019

Parmi les critères de sélection

  • D’importantes innovations techniques et scientifiques (par exemple, la technologie de levage de l’eau) ont été développées dans la région et ont influencé le développement des régions minières du monde entier. Au cours du développement d’un système de formation minière dans la région des monts Métallifères et par l’émigration de mineurs bien formés vers d’autres zones minières, un transfert mondial de connaissances a eu lieu.
  • L’exploitation minière dans les montagnes d’Or était sous la tutelle de l’État et a ensuite influencé le système économique, juridique, administratif et social de l’exploitation minière dans toutes les régions minières d’Europe continentale. Les traditions qui se sont développées à partir de ce processus sont encore vivantes aujourd’hui.

  • La région minière d’Erzgebirge /Krušnohoří représente un paysage minier cohérent, composé d’ensembles technologiques et de caractéristiques paysagères préservés de manière unique, dont certains s’étendent au-dessus et au-dessous du sol sur plusieurs kilomètres.

Information et Contact

Welterbe Montanregion Erzgebirge e. V.
Adam Ries Straße 16
09456 Annaberg-Buchholz
Fon: +49 3733 145-350
Fax: +49 3733 145-360

Tourismusverband Erzgebirge e. V.
Adam Ries Straße 16
09456 Annaberg-Buchholz
Fon: +49 3733 18800-0
Fax: +49 3733 18800-20