Île Monastique de Reichenau

Trois églises romanes du IXe au XIe siècle témoignent de l’importance de l’ancienne abbaye bénédictine sur l’île monastique de Reichenau dans le Bade-Wurtemberg. Fondé en 724, il est rapidement devenu l’un des monastères les plus importants du sud de l’Allemagne. La tradition monastique est encore visible aujourd’hui dans les fêtes et processions religieuses uniques qui ont lieu sur l’île.

Le monastère lui-même a été dissous en 1803 et aujourd’hui le bâtiment sert d’hôtel de ville pour le district de Reichenau. Le site actuel du patrimoine mondial de l’UNESCO comprend les trois églises romanes de l’île, qui étaient des avant-postes intellectuels du monde occidental à l’époque des Carolingiens et des Ottoniens. Leurs peintures murales montrent l’importance de Reichenau en tant que centre artistique aux Xe et XIe siècles. La cathédrale Sainte-Marie-et-Marc à trois nefs, autrefois église conventuelle, est aujourd’hui une église paroissiale catholique. Dans l’église Saint-Pierre-et-Paul, consacrée en 799, le magnifique orgue et les peintures romanes valent le détour. Encore plus anciennes sont les monumentales peintures murales ottoniennes de l’église Saint-Georges, le seul exemple survivant au nord des Alpes d’un intérieur d’église du Xe siècle qui a été peint dans son intégralité.

Un autre artefact important de l’histoire artistique du Haut Moyen Âge sont les manuscrits uniques de Reichenau avec leurs illustrations narratives du Nouveau Testament et de la vie de Jésus et des Évangiles. En 2003, les manuscrits enluminés du monastère ont été inscrits au registre Mémoire du monde de l’UNESCO.

Ces œuvres étonnantes peuvent être vues au musée de Reichenau, où d’autres expositions montrent l’histoire de la construction de la cathédrale et du monastère, les poèmes du moine Walahfrid Strabon, le plan de Saint-Gall, qui a été dessiné sur Reichenau, et d’autres chapitres de l’histoire.

Île Monastique de Reichenau

Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2000

Parmi les critères de sélection

  • L’île du monastère est un chef-d’œuvre du génie créateur humain et représente un exemple extraordinaire d’un groupe intégré d’églises médiévales qui ont conservé des éléments d’architecture carolingienne, ottonienne et salienne.

Information et Contact

Tourist-Information Reichenau
Pirminstraße 145
78479 Reichenau

Tel. +49 7534-92 07 0