Sites Bauhaus à Weimar, Dessau et Bernau

L’école d’art du Bauhaus a révolutionné la pensée et le travail artistiques et architecturaux au XXe siècle. Aujourd’hui, les bâtiments d’origine de Weimar, Dessau et Bernau, ainsi que les musées et les expositions, donnent un aperçu de cet élément constitutif de l’ère moderne.

Presque exactement 70 ans après l’inauguration du bâtiment Gropius à Dessau, les sites Bauhaus de Dessau et de Weimar sont devenus des sites du patrimoine mondial de l’UNESCO en décembre 1996. Les bâtiments conçus par des professeurs tels que Walter Gropius, Hannes Meyer et Wassily Kandinsky ont défini le style Bauhaus, qui a eu une influence décisive sur l’architecture du XXe siècle. En juillet 2017, le site du patrimoine mondial a été agrandi pour inclure l’école syndicale ADGB à Bernau près de Berlin et les cinq maisons avec accès au balcon à Dessau-Roßlau.

Le Bauhaus de Weimar a commencé ses travaux en 1919. De nombreux bâtiments impressionnants ont été construits dans les années qui ont suivi, notamment le bâtiment principal de l’Université du Bauhaus et l’école des arts appliqués de la Geschwister-Scholl-Strasse. À Dessau, l’école d’art est devenue un pôle d’attraction pour l’avant-garde de l’époque.

Le bâtiment a été conçu par Walter Gropius et inauguré en 1926. L’idée de la modernité dans l’architecture et le design a commencé sa marche triomphale à Dessau dans des bâtiments tels que les «maisons de maîtres» ou le domaine Dessau-Törten avec des maisons avec accès au balcon, qui sont un bel exemple du développement de la construction de logements sociaux.

La construction de l’école syndicale ADGB à Bernau a été supervisée par Hans Wittwer et Hannes Meyer, qui ont occupé le poste de directeur du Bauhaus à Dessau de 1928 à 1930. L’école syndicale reste un exemple prééminent de structures individuelles séparées intégrées de manière cohérente dans le paysage naturel environnant.

La cantine historique du Bauhaus à Dessau propose des tabourets conçus par Marcel Breuer, où les étudiants peuvent encore s’asseoir et manger tout en philosophant passionnément sur la modernité.

Bauhaus et ses sites à Dessau, Weimar et Bernau

Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1996 et 2017

Parmi les critères de sélection

  • Entre 1919 et 1933, l’école du Bauhaus, basée d’abord à Weimar (Thuringe) puis à Dessau (Saxe-Anhalt), révolutionne l’architecture et
    concepts et pratiques esthétiques.
  • Les bâtiments créés et décorés par les professeurs de l’École Walter Gropius, Hannes Meyer, Laszlo Moholy-Nagy, Wassily Kandinsky et d’autres ont été lancés
    le style Bahaus, qui a façonné une grande partie de l’architecture du XXe siècle et au-delà.

Information et Contact

Tourist-Information Weimar
Markt 10
99423 Weimar
Tel. +49 3643 74 50

Tourist-Information Dessau-Roßlau
Zerbster Straße 4
06844 Dessau-Roßlau
Tel. +49 340 204 14 42

UNESCO-Welterbe Bauhaus
Besucherzentrum Bernau
Hans-Wittwer-Straße1
16321 Bernau bei Berlin
Tel.: +49 3338 706 78 79