Weimar Classique
Pendant des siècles, Weimar en Thuringe a été au centre de la vie intellectuelle en Allemagne : la ville a connu son apogée au début du XIXe siècle lorsqu’elle abritait pas moins de trois des plus grands intellectuels européens – Goethe, Schiller et Herder. L’ensemble classique de Weimar témoigne de la culture éclairée, courtoise mais aussi civique de la période autour de 1800.
Une nouvelle ère de tolérance, d’éducation pour les masses et de vues humanistes : Weimar est devenu un point focal de la pensée intellectuelle européenne et le classicisme de Weimar est devenu une partie du patrimoine culturel mondial. Les rappels importants du Weimar classique incluent la maison baroque sur Frauenplan qui fut la maison de Goethe pendant près de 50 ans. Aujourd’hui, la maison ressemble en grande partie à ce qu’elle était pendant les dernières années de sa vie. Diagonalement opposé se trouve le Zum Weissen Schwan où le grand maître aimait se livrer à une bière – et il est toujours ouvert aux affaires aujourd’hui. La maison d’été de Goethe dans le parc sur la rivière Ilm était un cadeau du duc Carl August pour lier le poète à Weimar – et elle devait toujours rester son sanctuaire au milieu de la nature.
Le nom de Friedrich Schiller est également inextricablement lié à Weimar. L’écrivain passa les dernières années de sa vie dans un hôtel particulier sur ce qui était alors l’esplanade de Weimar. Aujourd’hui, la maison est meublée de meubles d’époque, dont certains sont originaux, tandis que l’exposition permanente „Schiller en Thuringe“ donne un aperçu de sa vie et de son œuvre.
Le philosophe et théologien Johann Gottfried Herder est venu à Weimar sur l’insistance de Goethe. Le jardin de sa maison et l’église de la ville dans laquelle il a travaillé comme prêtre peuvent encore être visités à Weimar aujourd’hui.
Avec des œuvres littéraires allant du XIVe au XXIe siècle, la bibliothèque Duchesse Anna Amalia est un véritable temple du savoir. En son cœur se trouve le célèbre Rococo Hall, qui est à nouveau ouvert aux visiteurs en nombre restreint suite à un incendie dévastateur en 2004.
Les gens viennent chaque année en masse pour « l’été de Weimar » : avec du théâtre, des concerts en plein air, des expositions et bien plus encore, il offre un autre temps fort presque chaque jour. Le célèbre marché aux oignons d’octobre, qui attire environ 300 000 visiteurs, est le plus grand Volksfest non seulement à Weimar mais aussi dans toute la Thuringe.
Weimar Classique
Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1998
Parmi les critères de sélection
- „Weimar Classique“ est un témoignage unique d’une époque culturelle passée mais persistante.
- La reconnaissance est due au „grand art historiquement important des bâtiments publics et privés et des paysages de parcs de l’apogée du Weimar classique“ et au „rôle éminent de Weimar en tant que centre de l’intellect dans la fin du 18e siècle et le début du 19e siècle“.
- Le patronage ducal éclairé a attiré de nombreux écrivains et penseurs de premier plan en Allemagne, tels que Goethe, Schiller et Herder à Weimar à la fin 18e et début 19e siècle, ce qui en fait le centre culturel de l’Europe de l’époque.
Information et Contact
Tourist-Information Weimar
Markt 10
99423 Weimar
Tel.+49 3643-74 50